Publisher Theme
Art is not a luxury, but a necessity.

Moscou assure que la Syrie est « totalement libérée » du groupe État islamique

0

Le ministère de la Défense russe a annoncé jeudi que le territoire syrien est désormais « totalement libéré » du joug du groupe État islamique.

« Mission accomplie » pour l’armée russeLa Syrie est désormais « totalement libérée » de l’emprise du groupe État islamique (EI), a déclaré le ministère de la Défense russe, jeudi 7 décembre.

« La mission de l’armée russe de défaire le groupe terroriste armé État islamiqueest accomplie », a indiqué le ministère au cours d’un point de presse, ajoutant qu’aujourd’hui, « il n’y a aucune localité ni région de Syrie sous le contrôle de l’État islamique ».

« Le territoire syrien est totalement libéré des combattants de cette organisation terroriste », a ajouté le général Sergueï Roudskoï, de l’état-major russe, au cours de ce point de presse.

Des saboteurs encore opérationnels

Selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), l’EI contrôle encore 8 % de la province de Deir Ezzor (est), contre la quasi-totalité il y a quelques mois.

« Des bandes de saboteurs de l’EI » sont encore susceptibles d’opérer, mais seront combattus par les troupes syriennes, a ajouté le général russe, précisant que « le contingent russe va concentrer ses efforts pour apporter de l’aide au peuple syrien afin de reconstruire la paix ».

Lancée en 2015, l’intervention militaire russe en Syrie a changé la donne en permettant notamment à l’armée syrienne de ravir à l’EI la cité antique de Palmyre et chasser les rebelles de leur bastion d’Alep, dans le nord.

Cela ne marque pas la fin de la présence militaire russe en Syrie. L’armée russe a annoncé dès octobre 2016 son intention de transformer ses installations portuaires à Tartous en base navale permanente, tout comme la base aérienne de Hmeimim, dans le nord-ouest du pays.

Avec AFP

Leave A Reply

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :