Publisher Theme
Art is not a luxury, but a necessity.

Migrants détenus en Libye: l’Union africaine sonne la mobilisation

0

L’Union africaine accueillera ce lundi 4 décembre à Addis Abeba une réunion sur la question des migrants détenus en Libye, qui réunira l’ONU et l’Union européenne. L’objectif est de mettre en oeuvre le plus rapidement possible un plan d’évacuation des migrants en collaboration avec l’OIM, l’Organisation internationale pour les migrations.

Après la diffusion d’un reportage de la chaîne américaine CNN sur une vente aux enchères de migrants, l’Union africaine a dépêché sa commissaire aux Affaires sociales en Libye. C’était lundi dernier, le 27 novembre. Amira El Fadil a rencontré les autorités, et visité un des centres de détention de migrants de Tripoli.

« Quand j’ai visité le centre de détention de Tariq al-Matar qui est un des centres sous le contrôle des autorités il y avait beaucoup de détenus, plus de 3000 migrants, dans un même lieu. L’endroit était bondé. Il y avait une section pour les femmes et les enfants, certains avaient la gale, il y avait aussi des nourrissons… Je peux dire que les conditions humanitaires ne sont pas bonnes.

Le rapatriement pourrait prendre six mois

C’est pour ça que nous avons besoin de soutenir le gouvernement libyen, d’identifier avec les pays d’origine la nationalité des migrants et leur fournir des documents de voyage… On doit travailler vite pour accélérer notre opération de rapatriement. Notre priorité, c’est vraiment le rapatriement. On doit évacuer ces migrants de Libye.

On va d’ailleurs se réunir lundi pour mettre en place notre cellule opérationnelle. Si nos Etats membres sont suffisamment coopératifs, on prévoit de rapatrier 15 000 migrants d’ici la fin de cette année».

Ce rapatriement volontaire de tous les migrants bloqués en Libye pourrait prendre au total six mois, estime Amira El Fadil.

Comment l’Union africaine entend accélérer le processus ? En mobilisant ses Etats membres qui ont déjà fait des offres concrètes, poursuit la responsable de l’Union africaine.

Avec Rfi

Leave A Reply

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :